Quand le récit cale, on rebranche le désir
Reality
Bienvenue sur IA-Pulse Weekend. Cette édition porte le numéro 132. En vous abonnant, vous recevez tous les samedis matin, l’essentiel de ce qu’il s’est passé cette semaine autour de l’IA : un coup de gueule édito, une sélection de 3 actualités avec pour chacune un résumé rapide à lire, plus 1 article de fond pour ouvrir l’esprit et réfléchir et 1 podcast à écouter. Gérez votre abonnement.
⏱️Temps de lecture de cette newsletter par une unité carbone : 8 mins 30 secs
Nous ne sommes pas près d’avoir l’AGI !!!! Vous savez ce truc qui doit nous remplacer et faire des milliards de dollars de revenus, cette Formidable Fable déclamée sur tous les tons par les fantastiques gourous en plastique de l’IA et les facétieux performers de la Silicon Valley. Du coup, la bulle économique de l’IA va éclater nous dit-on à longueur d’articles et de posts, enfin surtout le FT, et Gilles Babinet qui reposte le FT sur LinkedIn ou ailleurs. Même les VC n’y croient plus ! Mazette, en serions-nous réduits à attendre des matins glorieux ?
Alors comme Sam ne veut pas perdre les milliards et qu’Elon lui a montré la voie de ce pattern industriel, il a décidé de nous mettre “du cul, du cul, du cul” - Etienne si tu nous regardes - dans son ChatGPT. Ce chatbot, premier de la classe, bien sous tous rapports et cachant sa nature profonde derrière sa gueule d’ange et son regard sans concession - miam et re-miam, va bientôt atteindre le milliard d’utilisateurs hebdomadaires. Mais ChatGPT a un gros problème : ses utilisateurs sont pour la plupart uniquement des accros de la version gratuite. En termes de perspectives de revenus pour OpenAI, c’est alors peut-être un bon moyen d’élargir leur horizon en leur proposant un abonnement “sur-mesure”, bien entendu uniquement pour les yeux et les oreilles avertis et majeurs. OnlyFans va peut-être avoir un nouveau concurrent. CharacterAI et ses clones vont soit s’écrouler, soit aller encore plus loin, toujours plus loin - c’est à ça qu’on les reconnait.
En termes d’occupation, d’addiction et de pénétration du temps de cerveau disponible - Patrick si tu nous regardes - ce n’est pas vraiment un mauvais choix de la part de Sam. Hein Internet, toi qui diffuses du p0rn en masse depuis les 90’s, tu en dis quoi ? Et toi le minitel, tu te rappelles tes années folles pré-Internet - coucou France Télécom, coucou Xav - tu as un avis 3615 Ulla ? C’est Meta et Zuck qui sont déjà jaloux. Attendons quelques jours pour entendre Mark répliquer.
Dans le monde de la tech, French ou non, de l’IA et de sa bulle, on nous répète - et moi le premier - à l’envi que la croissance vient plus des nouvelles applications rendues possibles par ces technologies émergentes que par de l’amélioration de l’existant. Ha ha ha. Comme pourraient le dire Jacquie, Michel et maintenant Sam, c’est pourtant avec les vieilles recettes que l’on peut certainement faire les meilleures performances : la transgression banalisée comme carburant d’usage universel, a.k.a. le hook ultime.
Cette semaine la partie de cette newsletter gérée par l’IA, les 3 clusters d’articles, a été générée par Gemini 2.5 Pro (temperature : 1.2) pour les résumés des articles sources, ainsi que la génération des clusters et des titres. Comme d’habitude j’ai fait quelques modifications, mais j’ai aussi laissé quelques tournures typiques des modèles de langage. Et bien entendu, mes commentaires éventuels sont en italique dans ces résumés. Le texte de “l’article qui fait réfléchir” est issu de Claude Sonnet 4.5.
L’image d’illustration ci-dessous a été générée par Midjourney et modifiée par Nano Banana
📰 Les 3 infos de la semaine
🌶️ ChatGPT va autoriser les contenus érotiques pour les adultes en décembre
OpenAI a annoncé un changement assez important dans ses règles de gestion de contenu pour ChatGPT. Dès le mois de décembre, la plateforme autorisera les conversations à caractère érotique pour les utilisateurs adultes vérifiés. Selon Sam Altman, PDG d’OpenAI, cette décision s’inscrit dans le principe de « traiter les utilisateurs adultes comme des adultes ». Il reconnaît que les restrictions actuelles, mises en place pour des raisons de santé mentale, ont pu rendre l’outil moins utile ou agréable pour une partie du public.
Cette évolution est un tournant, quelques mois seulement après que l’entreprise a renforcé ses mesures de sécurité. Des incidents, comme l’encouragement des délires d’un utilisateur ou une plainte accusant le chatbot d’avoir alimenté les idées suicidaires d’un adolescent, avaient poussé OpenAI à la prudence. L’entreprise affirme avoir depuis déployé des outils pour mieux détecter la détresse psychologique et atténuer ces risques, bien qu’elle n’ait pas fourni de preuves détaillées de leur efficacité. La vérification de l’âge reposera sur un système de prédiction, qui pourra, en cas d’erreur, exiger le téléchargement d’une pièce d’identité. Cette stratégie pourrait aussi servir les objectifs de croissance d’OpenAI, qui cherche à augmenter l’engagement pour faire face à la concurrence et rentabiliser ses investissements massifs.
Pourquoi est-ce important ? Après Grok, c’est au tour de ChatGPT de proposer des fonctionnalités pour adultes. Joyeux Noël.
Pour aller plus loin : The Verge, TechCrunch, Ars Technica
🤖 Microsoft veut vous faire parler avec votre PC
Microsoft transforme Windows 11 en intégrant totalement son assistant IA Copilot dans le système d’exploitation, et ce pour tous les PC compatibles, pas seulement les modèles haut de gamme. La vision de l’entreprise est de réécrire l’OS autour de l’IA, en faisant de la voix le troisième mode d’interaction principal après le clavier et la souris. Une nouvelle fonction “Hey Copilot” permet d’activer l’assistant par la voix depuis n’importe où dans Windows.
Au-delà de la voix, la fonctionnalité “Copilot Vision” est étendue. Elle permet à l’IA d’analyser le contenu de l’écran pour fournir une aide contextuelle, comme guider un utilisateur dans les paramètres d’une application ou identifier un produit dans une vidéo. Plus ambitieux encore, Microsoft va tester les “Copilot Actions”, des agents autonomes capables d’exécuter des tâches complexes en manipulant des fichiers et des applications locales. Conscient des risques de sécurité, Microsoft a développé un cadre spécifique : ces agents fonctionneront dans un environnement isolé (”sandbox”) et sous un compte utilisateur distinct, l’utilisateur humain gardant la possibilité de reprendre le contrôle à tout moment. Ces nouveautés s’accompagnent d’autres intégrations dans la barre des tâches, l’explorateur de fichiers et même pour le jeu vidéo.
Pourquoi est-ce important ? Le nouvelle interface entre les Machines et les Humains, c’est le langage naturel. En particulier quand son véhicule est la voix. La SF des années 60 à 80 dans le monde réel.
Pour aller plus loin : VentureBeat, The Verge, WP
🤓 Avec les “Skills”, Anthropic veut transformer Claude en agent expert sur-mesure
Anthropic a dévoilé cette semaine une nouvelle fonctionnalité pour son modèle Claude, nommée “Skills” (compétences). Il s’agit de dossiers réutilisables contenant des instructions, des documents de référence et même des scripts de code, que Claude peut charger à la demande pour accomplir des tâches spécifiques. Cette fonctionnalité permet de surmonter les limites des fenêtres de contexte traditionnelles. Le système, baptisé “progressive disclosure”, ne présente initialement à l’IA que le nom et la description des compétences disponibles et Claude choisit ensuite de manière autonome celles qui sont pertinentes pour la tâche en cours.
Cette méthode permet de personnaliser finement l’IA pour des flux de travail professionnels. Par exemple, l’entreprise Rakuten rapporte une productivité multipliée sur certaines tâches financières en utilisant un “Skill” qui contient ses procédures comptables. Plusieurs compétences peuvent être combinées pour des missions complexes. De plus, elles peuvent inclure du code exécutable, que Claude fait tourner dans un environnement sécurisé. La fonctionnalité est accessible aux utilisateurs techniques via une API et aux non-initiés grâce à un outil interactif qui aide à la création de nouvelles compétences.
Pourquoi est-ce important ? Après OpenAI et son AgentKit, c’est au tour d’Anthropic de sortir un outil qui vise à rendre les agents IA plus concrets et utiles pour les utilisateurs et les entreprises. Skills est certainement la fonctionnalité additionnelle la plus importante sortie ces derniers mois pour Claude.
Pour aller plus loin : VentureBeat, The Verge, Simon Willison, Anthropic Doc Tech, Anthropic Cookbook
🚀 9 infos en plus
Google’s Liz Reid: The real search shift is behavioral, not AI (Search Engine Land)
Method teaches generative AI models to locate personalized objects (MIT News)
In a First, Artificial Neurons Talk Directly to Living Cells (IEEE Spectrum)
OpenAI’s Growing Ecosystem Play (The Information)
Researchers find adding this one simple sentence to prompts makes AI models way more creative (VentureBeat)
LLMs Reproduce Human Purchase Intent via Semantic Similarity Elicitation of Likert Ratings (ArXiv)
Why world models are the next big thing in AI (The Verge)
Technological Optimism and Appropriate Fear (Import AI)
🛠️ Des outils, des tutos et des modèles à tester
HugginChat v2 : 115 modèles à dispo
Grounding with Google Maps: Now available in the Gemini API - infos
🧠 L’article qui fait réfléchir - et qu’il faut absolument lire
Researchers Discover the Optimal Way To Optimize
”Your rules of love are different from my twisted mind, yeah”
L’optimisation mathématique constitue un pilier fondamental de la gestion moderne des ressources, née dans le chaos des nécessités militaires qui ont façonné le vingtième siècle. Lorsqu’il s’agit de jongler avec des centaines de variables interdépendantes, la capacité à prendre des décisions éclairées sous contraintes multiples devient un art autant qu’une science.
Les algorithmes conçus pour dompter ces casse-têtes vertigineux transforment contraintes économiques et logistiques en sculptures géométriques multidimensionnelles. Cette approche permet de déambuler méthodiquement à travers un labyrinthe de solutions possibles, cherchant le sentier optimal vers la meilleure configuration. Le hic ? Cette exploration s’effectue les yeux bandés, sans GPS ni carte préétablie. Chaque décision se prend dans le brouillard, sans vision panoramique du territoire à conquérir.
Un paradoxe savoureux émerge alors. Ces méthodes fonctionnent remarquablement bien dans le monde réel, résolvant avec élégance des problèmes d’une complexité étourdissante. Pourtant, leur analyse théorique révèle des scénarios apocalyptiques où le temps de calcul pourrait exploser comme un feu d’artifice incontrôlable. Cette schizophrénie entre performance pratique et prédictions catastrophistes a longtemps empêché les mathématiciens de dormir tranquilles.
Or l’introduction d’une dose d’aléatoire dans ces processus bouleverse la donne. Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses. En embrassant l’incertitude et en pétant les cadres, on esquive les pièges qui auraient pu nous conduire dans les pires impasses. Cette randomisation garantit désormais des temps de calcul rigoureusement bornés. Dieu merci.
📻 Le podcast de la semaine
Rencontres X-IA #26 @Efficient AI
Une nouvelle génération d’IA émerge : plus petite, rapide et économe. L’édition X-IA #26 explore les modèles optimisés, sobres et open source — de la stack fluide (ZML) aux agents vocaux naturels (Kyutai) en passant par l’IA bas-carbone (Pleias).
N’hésitez à me contacter si vous avez des remarques et suggestions sur cette newsletter, ou si dans votre entreprise vous cherchez à être accompagnés dans l’intégration d’outils IA et d’IA générative : olivier@255hex.ai
Partagez cette newsletter
Et si vous n’êtes pas abonné, il ne tient qu’à vous de le faire !
“We want love like it happens in a dream
We talk like we’re Scarlett Johansson in a film”
Camille Berthomier & Nicolas Conge, 2025
Bon weekend



