Google I/O 2025 : Google Reloaded
Pleased to meet you, Hope you guess my name
Temps de lecture : 7 mins
Vous pouvez modifier vos préférences de réception ou vous désabonner sur la page de votre compte
Voilà. Google l'a fait. La machine à rechercher sur le web depuis tant d'années a décidé de rentrer dans une nouvelle ère, et de changer les règles du jeu pour tout l'écosystème qui s'est construit autour.
Certains diront qu'ils l'avaient prédit. Depuis longtemps. 2008, 2015 ou 2017 pour une partie d'entre eux, 2019 pour d'autres, et en vérité on pourrait y ajouter tous les diseurs de bonne aventure de toutes les années depuis 2000. Ce qu'il y a de bien avec les prévisions et les prédictions de la disparition/transformation/mort de quelque chose ou de quelqu'un, c'est qu'il suffit d'attendre assez longtemps pour que ça arrive. Le "je vous l'avais bien dit en 2019", bien sûr sans annoncer ni l'heure, ni la cause, ni même esquisser à l'époque les futurs contours d'un modèle remplaçant le search ou le fameux "web 2.0", est comme toujours assez savoureux à observer.
Ce qui a été montré hier par Google est quelque chose qu'une grande partie de celles et ceux qui travaillent sur les modèles de langage et l'IA générative depuis quelques années pressentent, et même pour une partie d’entre-nous vivent déjà depuis un moment. L'accès global à l'Information et au Savoir change radicalement.
Quels que soient les défauts et les inconvénients de nouvelles interfaces que sont les IA conversationnelles et les LLM, leur utilisation nous conduit à changer foncièrement nos parcours utilisateurs, pour certains, et nos méthodes, pour nous tous.
Google et ses co-équipiers de la Valley - Meta, Apple, Amazon, OpenAI, Anthropic… - ont compris que si le “modèle (de langage) c’est le produit”, leur vie et leur survie dans la jungle actuelle passent par un recentrage sur l’expérience utilisateur, et pas exclusivement sur la domination algorithmique.
OpenAI, ou xAI dans une moindre mesure, cherchent à construire “l’appli-tout”, le “all inclusive” de l’IA, un seul endroit pour tout faire. Google veut construire sa propre version. Basée sur les cendres d’une version précédente de lui-même. Un reboot. Hard reboot. Mais un reboot avec son trésor de guerre, le seul qui a un intérêt, le seul que les autres veulent “piquer” : un peu plus de 25 années d’indexation du web, du savoir et de l’information.
Nous pouvons toujours regretter et gloser sur les erreurs véhiculées par les LLM, sur le manque de transparence globale des technologies des modèles de langage et des modèles dits de raisonnement, sur la manière dont "on nous les impose" - le "on" étant toujours indéfini, certainement car il nous englobe nous-même.
Nous avons collectivement oublié tous les problèmes de même nature que Google et le modèle du “search & clic” a eu à ses débuts et toutes les problématiques auxquelles nous sommes confrontés depuis. Nous nous sommes juste habitués aux limitations de ce système actuel âgé de 25 ans. Et voir un autre système poindre à l'horizon, système susceptible de remplacer l’ordre établi, système inconnu et non maitrisé par l’immense masse des humains en particulier des “décideurs” et des “cols blancs”, nous agace, nous bouscule ou nous fait simplement peur.
Mais aujourd'hui, il est difficile de dire qu'une interface en langage naturel dopée au LLM n'est pas une interface plus évidente pour un humain qu'une grande majorité des interfaces utilisant “Menus” et “Clics” ; et aussi que d'avoir une réponse en langage naturel à une question ou une recherche, un réponse construite dont on peut faire la base d'un échange pour “aller plus loin”, toujours en utilisant le langage naturel, n'est pas plus simple, naturel et évident pour les humains, que des liens bleus sur lesquels il faut cliquer pour ensuite explorer le contenu des pages et sites, pour enfin en faire soi-même la synthèse et décider de leur pertinence ou non.
Oui la société du résumé et de la synthèse automatisée pose problème. À plein de niveaux. Oui une civilisation véhiculant en majorité des contenus synthétiques nous terrorise. Oui nous allons probablement perdre certains réflexes cognitifs, probablement oublier certaines méthodes, probablement perdre certaines compétences. Comme quand le monde numérique a remplacé celui d'avant, quand Internet a changé - déjà - notre accès à l'Information et au Savoir dans les années 90. Alors nous allons aussi devoir développer de nouveaux réflexes, de nouvelles méthodes et de nouvelles compétences.
Nous sommes en train de vivre un changement d'époque. Nous sommes en train de passer d’un web qu’on explore à un web qui nous répond : ce n’est pas juste une évolution, c’est un changement de nature.
Nous passons d'un web qui se parcourt, ou nous naviguons de clic en clic à la recherche d'informations, de services et de produits, à un web qui répond directement dans un mode personnel et personnalisé avec les mots, nos propres mots, que nous connaissons et "comprenons" sans autre artifice d'interface.
Les sites web ne vont certainement plus être ce qu'ils sont actuellement. S’ils ne vont probablement pas disparaître, leur fonction change : ils passent de la vitrine au back-office du savoir. Jusqu'à maintenant, les sites et leurs prolongations en applications et autres webapps, sont vécus comme des sortes de vitrines frontales, d'interfaces pour les utilisateurs que nous sommes. Nous y allons pour recueillir une information ou utiliser un service. Et nous cliquons. Depuis l'avènement de ces IA conversationnelles basées sur les LLM, les sites, nos sites peuvent être vus comme des fournisseurs de données en arrière plan, comme des sortes de back-offices du savoir. Back-offices principalement utilisés par les modèles pour fournir des réponses en langage naturel à leurs utilisateurs. Et l’explosion des usages de la recherche dans les chatbots comme ChatGPT, ou l’explosion du trafic non humain sur internet, c’est à dire du trafic des crawlers et autres bots automatiques de récupération d’informations, en sont certainement les premières preuves empiriques.
Et pour toutes celles et tous ceux qui vivent du clic actuellement - le clic c’est la vie, c’est-à-dire globalement nous tous, le changement est simple : ce n’est plus la guerre des liens bleus, mais la bataille pour exister dans la réponse d’une IA conversationnelle. Nous nous battions pour être dans les 3 premiers liens d’une page de résultats de recherche qui en comportait 10, nous allons probablement nous battre pour être l’unique entité ou idée citée dans la réponse construite par un modèle de langage délivrée par une interface conversationnelle. Ou nous allons peut-être aussi payer pour y être. Un piège pour certains.
Dans 1 mois, dans 6 mois ou dans 1 an, ce que je viens d’écrire ici sera probablement hors-sujet, ou “à côté”. Et nous pourrons en rire ensemble - mon email est à la fin de ce texte. Une des règles qui s’applique à nous et à grande échelle depuis quelques années, c’est que nous surestimons les effets à court terme de ces technologies et que nous les sous-estimons à long terme.
Est-ce que Google va continuer à régner ou d’autres vont-ils prendre un gros morceau du gâteau ? À vrai dire, je n’en sais rien. Et ce n’est pas mon propos. La vertu, s’il y en a une, des annonces sur le search et l’IA générative de Google, c’est peut-être enfin la prise de conscience globale que ces technologies ne sont pas totalement des gadgets pour des techos éblouis par les prouesses de leurs algorithmes. Mais que ces technologies transforment nos usages et nous transforment nous en tant qu’utilisateur.
Le SEO “historique” est toujours aussi important et va le rester un bon moment. Les médias doivent toujours compter sur Discover. Le business et les canaux actuels ne vont pas s’arrêter net.
Le web tel que nous le connaissons ne va pas s’éteindre du jour au lendemain. Ce n’est pas “on/off”. À mon avis, c’est bien plus que cela, ça va bien au-delà de tout cela.
Vox populi, vox Dei
Quelques liens pour vous faire votre avis :
AI in Search: Going beyond information to intelligence (Google)
With AI Mode, Google Search Is About to Get Even Chattier (Wired)
Google Unveils A.I. Chatbot, Signaling a New Era for Search (NYT)
Google’s AI Mode rolls out to US, will add support for deeper research, comparison shopping, and more (TechCrunch)
Google Unveils New AI Features to Help Defend Its Search Business (The Information)
C’est fait : Google vient d’enterrer la recherche sur le web (Numerama)
Et si jamais vous voulez (re)voir sur Youtube mon passage dans l’émission Unlock de Frandroid/Numerama sur le sujet qui nous occupe aujourd’hui. Une émission qui date du 7 mai.
N’hésitez à me contacter si vous avez des remarques et suggestions sur cette newsletter, ou si dans votre entreprise vous cherchez à être accompagnés dans l’intégration d’outils d’IA générative : olivier@255hex.ai
Et n’oubliez pas de vous abonner pour recevoir IA-Pulse
smart
LoViT
"Nous sommes en train de passer d’un web qu’on explore à un web qui nous répond" - excellente punchline, j'ajouterais qu'on le remixe et façonne au fil de nos besoins :)